faire son lait de soja soi même au thermomix

Publié le par keziahsamuse.over-blog.com

BILD0061.JPGincroyable non?

j'ai découvert ça sur le blog de valmiet je dois dire que ça m'a tout de suite donné envie...

d'une part parceque je suis toujours contente de savoir faire un nouveau truc moi même, d'autre part parcequ'à la longue c'est pas donné et pour finir parceque quand j'habiterai au fin fond du gers, si j'ai besoin de lait de soja, je n'aurai pas besoin de faire 30 bornes pour aller en chercher!

 

du coup, après avoir réussi ce nouvel exploit, (qui vous allez voir n'est pas compliqué du tout) , j'ai enchaîné sur la fabrication de mon tofu et là aussi, ça m'a ravi, cela fera d'ailleurs l'objet d'un prochain post...

 

le seul hic dans tout ça, c'est que ce lait maison ne sera bien sûr pas supplémenté en calcium donc bien penser à trouver d'autres sources...

 

bientôt je l'utiliserai pour mes yaourts au lait de soja (à la yaourtière ou au four) , dès que j'en aurai refait....

edit du 1er décembre : mes yaourts avec mon alit de soja n'ont pas pris... je ne sais pas pourquoi/// on restera donc  sur la marque sojasun! ;-)'

 

bon allez la recette, hyper simple au demeurant...

 

lait de soja au thermomix

( pour 1.5 l environ)

 

- 150g de soja jaune sec (au biocoop, j'en ai trouvé sous l'appellation soja jaune depelliculé  )

- de l'eau

 

faire tremper votre soja une nuit en changeant l'eau avant de vous coucher et au réveil.

le lendemain, bien rincer les grains qui ont doublé de volume
Mettre dans le bol du Thermomix, ajouter 500 g d'eau et mixer 30 sec à vit 10.
Ajouter 900 g d'eau et cuire 30 min à 80 °, vit 2 sans le couvercle.

 

après ce temps, enlever l'écume qui s'est formée sur le lait, c'est elle qui donne de l'amertume.

puis filtrer le mélange obtenu...

 

il vous restera dans le fond du bol des résidus de soja appelés "okara"...

on peut en faire des galettes, des biscuits... séchés,  c'est comme qui dirait de la semoule de soja en fait...

je vous donnerai des recettes pour le cuisiner très bientôt!

 

et voilà! fantastique non?

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Pour les yaourt au lait de soja, c'est normal qu'ils ne prennent pas. Il faut ajouter du gélifiant végétal style agar agar. C'est ce que fait Sojasun ;)
Répondre
K
Je ne sais pas, désolée.
Répondre
R
Bonjour, combien de temps peut on conserver ce lait svp?
Répondre
B
bonsoir<br /> merci beaucoup<br /> bonne soirée
Répondre