oeufs bénédictine pour brunch chic

Publié le par keziahsamuse.over-blog.com

BILD0070.JPGles oeufs bénédictine, vous connaissez?

j'ai découvert ça lors d'un brunch à montréal et je ne m'en suis pas remise...

 

de retour à paris, j'ai cherché la recette et je me suis lancée et c'était juste aussi bon que dans mon souvenir...

de la pure gourmandise...

pensez donc : un pain anglais (appelé muffin mais à ne pas confondre avec les muffins sucrés) , coupé en deux sur un lit de mâche, une tranche de saumon fumé , un oeuf poché négligeamment déposé dessus et le tout nappé d'une sauce hollandaise onctueuse ....mmmhh... j'en salive d'avance...

 

je l'ai refait à mon dernier brunch du dimanche et on n'entendait plus que les gémissements de plaisir...(j'exagère à peine...)

alors n'hésitez plus....

 

oeufs bénédictine ( pour 4 )

 

- sauce hollandaise

- 4 oeufs

- 2 muffins ( pains ronds et plats anglais )

- 4 tranches de saumon fumé

- de la mâche ( facultatif )

 

préparez votre sauce hollandaise... pour moi, je l'ai faite au thermomix ... mais je vous mets une recette classique en bas de la page.

déposez un lit de mâche dans vos assiettes et votre muffin passé au grillé pain et coupés en deux.

recouvrez d'une bonne tranche de saumon fumé.

pochez vos oeufs: pour cela, faites bouillir une casserole d'eau, ajoutez une giclée de vinaigre dedans.

baissez le feu jusqu'à garder un léger frémissement. cassez un oeuf dans un ramequi et versez le dans l'eau rapidement, rabattez le blanc vers le aune avec une cuillère à soupe, cuisez 4 minutes.

égouttez puis posez délicatement votre oeuf poché sur le saumon et nappez le tout de sauce hollandaise....

dégustez bien chaud....

 

sauce hollandaise

Ingrédients (pour 4 personnes ) :
- 200 g de beurre
- 3 jaunes d'oeufs
- 1/2 citron
- sel, poivre

Préparation :

Pressez le jus du citron, réservez. Coupez le beurre en dés.

Battez les jaunes d'oeufs avec 2 cuillerées à soupe d'eau froide. Placez dans un bain-marie chaud et fouettez jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse et légère.

Ajoutez alors le beurre en morceaux en plusieurs fois, en fouettant bien à chaque fois.

Salez, poivrez et incorporez le jus du citron avant de servir.

Publié dans plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Mmmmmh un régal pour ceux et celles qui n'envisages pas un bon brunch sans du saumon fumé !!!!! La sauce hollandaise accompagne juste parfaitement bien ces oeufs et le saumon .... Perfecto ...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> tout est dit.... perfecto...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pour moi c'est une belle découverte bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> à essayer alors!<br /> <br /> <br /> <br />