aiguillettes de canard (ou magret ) au caramel de mangue ou au caramel de framboise

Publié le par keziahsamuse.over-blog.com

BILD0090.JPGVous allez vous dire qu'on mange presque exclusivement sucré salé ! eh bien oui !

on adore ça , chat comme moi et puis je n'ai pas toujours de légumes frais au frigo alors que j'ai toujours une conserve de fruits de ma belle mère qui traîne ou des fruits semi séchés du biocoop, ou des fruits surgelés...

 

donc pour les impros, ça se termine souvent en sucré salé...

pour ce plat, tout est parti du restaurant que tient mon chat... tout en l'attendant au bar, je dégustais le dessert du jour quand j'ai eu encore une révélation culinaire... là , sous ce délicieux bavarois à la mangue, il y avait une sorte de sirop trop trop bon...

il m'a dit que c'était du caramel aux fruits de la passion...

 

c'était trop tard, il fallait que je le refasse moi même, et vite !

 

rentrée à la maison, j'ai vidé mon congel magique et j'y ai trouvé du canard et de la mangue...

après quelques tapotages sur internet et plusieurs mélanges de recettes plus tard je me suis lancée...

et le résultat m'a complètement ravie... d'abord, c'est très simple à faire, en plus , c'est déclinable avec plein de fruits (je l'ai refait hier avec de la framboise et c'était divin!) , et ce goût à la fois sucré, acide, salé et cette texture de sirop un peu épais avec le goût du canard, c'est... comment vous dire....un orgasme gustatif....

 

je pense que ça restera ma recette préférée avec un magret pendant quelques temps...

 

aiguillettes de canard (ou magret ) au caramel de mangue ou au caramel de framboise

( caramel de fruits en général)

 

(pour 3 )

 

- 2 magrets entaillés côté peau

- 80 g de sucre brun (mais blanc ça marche aussi hein!)

- 10 cl de crème liquide

- 40g mangue mixée (ou n'importe quelle purée de fruits)

- sel poivre

- vinaigre balsamique

 

mettez vos magrets entaillés coté peau dans la poële et saisissez les à feu vif puis baissez le feu , couvrez la poële et laissez une douzine de minutes en vidant la graisse de temps en temps.le magret doit être rosé...

puis réservez .

dans la même poële ( pour garder les sucs de cuisson) , saupoudrez  le sucre dans le fond de la poêle uniformément pour que ça n'attache pas et mélangez sur feu moyen jusqu'à l'obtention d'un joli caramel... (environ 2 minutes)

ajoutez la purée de fruits et mélangez bien.

puis versez la crème en remuant toujours.

ajoutez une lichette de vinaigre que vous choisirez en fonction du fruit. j'ai mis du balsamique pour la mangue et du vinaigre de framboises fait-maison avec la framboise.

goûtez puis assaisonnez avec le sel et le poivre fraîchement moulu.

nappez le canard avec la sauce!

 

BILD0028-copie-1.JPG

Publié dans plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
une tuerie ces aiguillette caramel - mangue ..... vous nous avez gâté Mme l’ambassadrice
Répondre