tarte tatin grand luxe

Publié le par keziahsamuse.over-blog.com

n 0640 (Copier)la tarte tatin, un grand classique...

 

quand j'étais étudiante , je me faisais régulièrement la version facile...

si vous êtes un peu du genre feignasses vous pouvez opter pour celle ci .

il suffit de saupoudre le fond de votre moule à manqué de sucre roux, puis d'y mettre vos pommes en quartiers , de parsemer le tout de noisettes de beurre et de recouvrir le tout d'une pâte brisée toute faîte.

temps de l'opération 5 minutes et pour un public étudiant ça faisait toujours un effet boeuf !

 

maintenant que je suis une grande fille , je fais mes pâtes moi même , même la feuilletée et si je n'ai pas beaucoup plus de temps pour faire la cuisine, tant pis je le prends car j'aime autant bien manger que cuisiner, et mon palais est devenu plus raffiné...

 

alors si vous êtes prêts à passer un peu plus de 5 minutes sur votre tatin, préférez la deuxième version , vous ne serez pas déçues, elle est vraiment à tomber...

la pâte feuilletée faîte maison y est pour beaucoup aussi je pense mais quand même le goût des pommes.... huuuum....

j'en profite pour redire aux filles qui ont la grande chance de posséder un thermomix d'absolument essayer la pate feuilletée express au thermomix  ...

c'est vraiment simple , rapide , et fantastique au goût... je la prépare en 5 minutes top chrono!

 

tarte tatin grand luxe

 

-  100 de sucre roux

- 1 peu de jus de citron

- 100 g de beurre

- 10 pommes

- 1 pate feuilletée (maison express au thermomix : un résultat bluffant ! )

 

 

dans une casserole , préparez un caramel avec le sucre et une cuillère à soupe d'eau.

quand il est blond, ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron, mélangez bien , chauffez de nouveau jusqu'à la bonne consistance puis coupez le feu et mettez 70 g de beurre en morceaux dans la casserole.

remuez jusqu'à homogénéité puis versez dans votre moule à manqué.

réservez.

 

préchauffez votre  four à 175 °.

pelez et épépinez vos pommes et coupez les en quartiers.

disposez les debout dans votre moule à manqué sur le caramel puis parsemez le tout avec les 30 g de beurre restant.

mettez 40 minutes au four .

au bout de ce temps, ajoutez la pâte feuilletée par dessus.

repassez au four 30 minutes, c'est prêt !

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
He ben y'a du boulot pour ramener l'égalité homme-femme/femme-homme. A commencer par le discours. Ne pas nier la différence, mais se battre contre ces a priori.
Répondre
K
<br /> <br /> eh, c'était pour rire hein ! si tu veux savoir , chez nous on partage toutes les tâches et c'est monsieur qui fait la cuisine en semaine ( avec le thermomix) et s'occupe de bébé pendant que je<br /> bosse et l'année dernière c'était l'inverse. alors bon...:-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
merci pour cette recette, je la fais et je la refais. Elle est "à s'taper l'cul par terre".<br /> [debut_mode_hoministe] Et les gars, ils ont le droit d'avoir un thermomix ? [fin_mode_hoministe]
Répondre
K
<br /> <br /> mais tout à fait! et ils ont le droit également à l'aspirateur et à la machine à laver....ah, on va vous gâter pour noël! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Cette tarte est à tomber ! Vraiment excellente avec les pommes caramélisées, fondantes et la pâte feuilletée qui lui confère un moelleux incomparable.<br /> Merci encore pour cette fabuleuse recette !
Répondre
K
<br /> <br /> ravie qu'elle vous ait plu !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour,<br /> Votre tarte m'a l'air bien appétissante et j'ai l'intention de la confectionner demain.<br /> Une petite question : doit-on la démouler dès la sortie du four ou attendre qu'elle soit tiédie ? Les avis sont différents selon les recettes postées, donc je m'interroge.
Répondre
K
<br /> <br /> bonjour!<br /> <br /> <br /> j'avoue que je ne sais plus ce que j'ai fait ce jour là mais je pense qu'il vaut mieux attendre que la tarte soit refroidie. Ainsi, le gras et le sucre vont se figer et un démoulage plus facile<br /> sera possible. vous me direz ceque vous en avez pensé! bonne dégustation!<br /> <br /> <br /> <br />