ratafia d'abricot ou de poire à la vanille (vin cuit apéritif maison )

Publié le par keziahsamuse.over-blog.com

images_023.jpgenvie d'un petit apéro maison pour l'été...

 

depuis ma grossesse, je ne bois plus d'alcool fort, moi qui étais une grande fan de vodka...

maintenant, il n'y a plus grand chose qui passe, à part le vin et les alcools de fille genre ratafia, flocs, muscats mais très frais...

 

j'avais déjà fait il y a quelques années du vin de fraises et ça avait eu beaucoup beaucoup de succès....

là , j'ai trouvé une petite recette de ratafia d'abricots,je l'ai détournée à ma sauce,  je me suis lancée et c'est très très bon...

 

je crois que je ne vais boire que ça tout l'été sur mon balcon....

 

ratafia d'abricots

 

- 2 bouteilles de bon vin blanc

- 3/4 de L d'alcool pour fruits

- 3 gouttes d'huile essentielle de cannelle écorce (ah cette manie de mettre des huiles essentielles partout ;-) (bien sûr vous pouvez la remplacer par de la cannelle en poudre ou un bâton)

- 20 abricots secs moelleux coupés en deux

- 400 g de sucre

 

tout mettre dans une grande casserole.

faire frémir 20 minutes à petits bouillons.

couper le feu... attendre 5 minutes pour éviter la condensation puis couvrir...

faire patienter quelques jours puis filtrer et mettre en bouteilles!

 

édit du 22/11/2011 : j'ai tenté il y a quelques jours la version poire vanille. pour ça ,j'ai mis à la place des abricots des poires séchées que je trouve au biocoop et une gousse de vanille fendue en deux...pour le reste, tout pareil... résultat: trop bon aussi , vous serez sûrs d'avoir un accueil chaleureux si vous apportez ça chez vos amis! ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Un vin blanc arrangé très goûtu!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Merci bcp pour l'atelier d'hier! et un verre de ce ratafia:-) c'était délicieux! je vais sûrement essayer d'en faire un:-)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> super, je viendrai gôuter le tien pr voir s'il y a une différence! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />