mon granola maison

Publié le par keziahsamuse.over-blog.com

BILD0012.JPGcoucou tout l monde!

 

et d'abord tous mes voeux à tous, que cette année qui débute soit sereine et épanouissante et qu'elle nous apporte joie , calme et volupté ...

comme la précédente quoi!

 

maintenant bien installée dans ma campagne gersoise , je vais doucement reprendre ce blog mais sans doute pas une recette par jour, je travaille nettement plus et cuisine beaucoup moins pour le moment du moins...

mais ne vous inquiétez pas, le virus culinaire est toujours là tapi dans un coin et j'ai au moins 10 recettes d'avance à vous présenter...

 

vous voulez savoir?

j'ai en stock du magret fumé maison, de la liqueur de carambar , de la brioche perdue , des truffes au thermomix, du coulis comme un nougat chinois , un gâteau fondant aux pommes thermomix ,un tajine pois chiches et potiron et j'en passe et des meilleures!

 

l'hiver sera gourmand je vous dis! :-))

 

et pour commencer, une recette géniale qui enchante tous nos petit déjeuners depuis un bon mois au moins...

je la refais (ou alors c'est chat maintenant qu'il est homme au foyer!) chaque semaine en bonne quantité pour ne jamais en manquer et je varie un peu les ingrédients pour éviter la routine...

 

vous connaissez le granola? eh ben c'est du muesli auquel on ajoute un peu d'huile et un peu de miel et qu'on fait griller au four..

mais savez vous ce que contient le muesli à la base, déjà?

des flocons d'avoine (auxquels on peut rajouter d'autres flocons type quinoa, chataigne,vous trouverez tout ça dans votre magasin bio!) , des oléagineux ( j'alterne entre noix noisettes, amandes, cacahuètes, macadamia, cajou...) et des fruits secs (n'hésitez pas à varier entre les étals de fruits secs au marché et les délicieux fruits déshydratés de votre biocoop)...

 

c'est bon mais le granola, c'est tout simplement plus coquin, plus croquant aussi... ça fait comme des pépites , vous avez sûrement déjà goûté sans le savoir, la marque "jordans " en fait des très bons (et très chers)...

 

on récapitule?

 

granola

 

préchauffez votre four à 160 °

 

pesez le même poids de flocons , d'oléagineux , de fruits secs et de miel .... (exemple 500g de chaque)

 

concassez vos oléagineux pour avoir un résultat rustique (moi je le fais au thermomix mais vous pouvez aussi tout mettre dans un torchon bien fermé et taper le tout très fort contre un mur un petit moment...)

 

découpez en petits bouts vos fruits secs... excepté les raisins secs que vous pouvez laisser entiers...

 

faites fondre votre miel (vous pouvez aussi le remplacer par du sirop de riz, du sirop d'agave, du golden syrup , du caramel liquide ou du sirop d'érable...) avec un gros filet d'huile végétale (tournesol c'est parfait...)

 

mélangez intimement tous vos ingrédients....

 

versez dans un grand plat à gratin pour faire une couche pas trop trop épaisse...

 

passez au four une demi heure environ...

vous pouvez conserver votre granola dans une boite hermétique assez longtemps , moi je n'en ai jamais l'occasion...;-)

 

NB : n'hésitez pas à tester différentes associations de la plus folle à la plus sage et de la plus légère à la plus calorique!  enjoy !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article