LES MACERATS

Publié le par keziahsamuse.over-blog.com

Un petit tuto sur les macérats...

un macérat est une infusion de plante (tige, racine, fleur feuille ou même poudre) dans de l'eau , de l'eau additionnée de glycérine ( macérat hydro glycériné) , de l'huile ou de l'alcool...

 

on remplit un demi pot en verre stérilisé de la plante, on recouvre et on laisse macérer plus ou moins longtemps....

je vais vous donner ici 3 exemples que je fais souvent....

 

le macérat huileux de vanille

 

inciser 4 gousses dans la longueur puis faites des petites incisions dans la largeur et coupez enfin chaque gousse en 4. ouvrez un peu les bouts puis glissez les dans un flacon et rajoutez 250 ml d'huile végétale de votre choix (sésame, coco, pépins de raisin...)

 

laissez macérer 4 semaines en remuant de temps en temps...

au soleil, ça accélère le processus.

 

 

 

le macérat aqueux de curcuma et henné

 

(je l'utilise pour fabriquer mon  masque après schampoing pour blondes! )

vous trouverez donc la recette au même endroit)

 


 

Le macérat hydro glycériné de centella asiatica

 

la poudre de centella asiatica a des vertus anti âge formidables. pour l'incorporer dans mes crèmes de jour, je réalise ce macérat.

je mélange 90 ml d'eau, 10 ml de glycérine végétale et 10g de poudre de centella asiatica.

je mets au frigo 2 jours en remuant de temps en temps et je filtre quand je veux m'en servir.

attention, ne pas garder trop longtemps car pas de conservateur!

Publié dans tutoriels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article