crème spéciale eczéma de contact

Publié le par keziahsamuse.over-blog.com

BILD0037.JPG

 

 

une crème à double intention....

d'abord soulager l'eczéma d'une amie qui se manifeste par des plaques qui grattent vraiment beaucoup et qui sont assez suintantes...

 

et puis par la même occasion, tester la calamine que m'a gentiment envoyé carole de carole cosmétiques ....

 

La calamine est une poudre rosâtre composée d'un mélange d'oxyde de zinc et d'oxyde ferrique. La poudre était utilisée dans des lotions et pommades pour traiter les coups de soleil, l'eczéma et les piqûres d'insectes . Elle a un effet réfrigérant et adoucissant entraînant un soulagement symptomatique et est un faible antiseptique - prévenant les infections qui seraient causées par le grattage de la zone affectée.

 

je me suis donc basée sur une synergie d'huiles essentielles anti eczéma ( de dominique baudoux) que j'ai inclus dans une formule de crème basique ...

et j'ai rajouté la calamine en troisième phase....

 

ça nous donne une crème verdâtre à cause de l'huile de calophylle inophylle ( réputée pour les problèmes de peau) , assez mousseuse, un peu la texture d'un maronsuiss , je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... (mais si , c'est la mousse industrielle à la crème de marrons de gervais)...

 

l'odeur est forte mais plutôt agréable malgré toutes ces huiles essentielles....

 

j'attends maintenant le retour thérapeutique de la chose...

 

crème spéciale eczéma de contact

 

(pour 50 ml)

 

- 36 g d'eau

- 2.5 g de glycérine

 

- 0.75 g d'acide stéarique

- 0.75 g d'alcool cétylique

- 2.5 g d'olivem

- 2 g de beurre de karité

- 4 g d' HV de tamanu (ou calophylle inophylle )

- 3.5 g d ' HV calendula

 

- 12 gouttes d ' HE camomille matricaire

- 12 gouttes d ' HE menthe des champs

- 12 gouttes de camomille noble

- 12 gouttes de lemongrass

- 12 gouttes d'immortelle

- 12 gouttes de katafray

- 5 g de calamine

- 0.25 g de cosgard

 

technique : réalisation d'une émulsion à chaud!

Publié dans aromathérapie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article