aspic de citron et coulis de framboises

Publié le par keziahsamuse.over-blog.com

BILD0121l'autre jour, en allant chez mes beaux parents, j'ai entendu chat parler d'un dessert qu'il adorait quand il allait dans un resto avec ses parents étant gamin...

 

l'aspic au citron....

moi, j'aime bien les surprises même si j'ai beaucoup de mal à tenir ma langue!

 

alors, j'ai déniché la recette aidée de sa mère et dès notre retour à la maison, je lui ai fait ...

c'était très simple à faire et vraiment délicieux....

déclinable avec différentes huiles essentielles de fruits et très frais pour l'été ...

par contre, je n'aime pas utiliser la gélatine car c'est bourré de cochonneries, c'est quand même fait à base d'os broyés de porc mais bon, j'ai fait une concession pour sa madeleine...

 

et rien que quand j'ai vu son regard quand il a goûté, je me suis dit que j'avais bien fait... :-))

 

aspic au citron

 

(pour 8 ramequins)

(oui on est deux mais quand on aime , on ne compte pas...)

 

- 5 feuilles de gélatine

- 1 kg de fromage blanc

- 150 G de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 3 dl de lait

- 8 gouttes d'huile essentielle de citron

 

fouetter fromage blanc avec lait et sucres...

fondre la gélatine ( préalablement trempée dans l'eau froide et essorée ) dans un peu de lait chaud et l'incorporer au reste.

ajouter l'huile essentielle de citron.

mettre au frigo, deux heures plus tard, quand c'est bien épaissi, mélanger puis verser dans ramequins huilés.

 

pour le coulis de framboises, mixer des framboises (pour moi, surgelées picard) avec un chouille de miel et de jus de citron...passer au tamis pour les perfectionnistes....

 


Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour ces précisions, je n'avais en effet aucune idée de la concentration des huiles essentielles.<br /> En regardant sur des sites d'achat d'huiles bio, il est indiqué que ces huiles doivent impérativement être intégrées à un mélange huileux ou sirupeux, or il me semble que ce n'est pas le cas de la<br /> recette mais puisque vous l'avez mise en ligne je ne doute pas de sa réussite ;)
Répondre
K
<br /> <br /> disons que le mélange se fait plus facilement dans quelque chose de gras. donc si j'ajoute par exemple de l'huile essentielle de basilic dans de la sauce tomate qui ne contient pas beaucoup de<br /> gras, je vais effectivment mettre mes gouttes d'huile essentielle dan sune cuillère à café d'huile d'olive.<br /> <br /> <br /> par contre, dans mes desserts, je les mets comme ça puisqu'ils contiennent en général de la crème, du lait ou autre gras donc ça s'incorpore plus facilement.<br /> <br /> <br /> et si vous faîtes des infusions ou des grogs aux huiles essentielles, à ce moment là, incorporez vos huiles avant dans une cuillère de miel. j'espère que j'ai pu vous éclairer, bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour,<br /> Je n'ai jamais utilisé d'huiles essentielles. Est-il possible de les remplacer par du jus de citron et le cas échéant dans quelles proportions ?<br /> Merci !
Répondre
K
<br /> <br /> hum. le problème c'est que pour avoir le même goût de citron, il va vous falloir en mettre beaucoup . du coup, l'ensemble va être beaucoup plus liquide et les proportions ne seront plus justes.<br /> <br /> <br /> je pense qu'il serait plus judicieux de choisir une autre recette ou encore mieux, d'acheter une fiole d'huile essentielle de citron.<br /> <br /> <br /> vous verrez, quand on commence à l'utiliser dans les recettes à base de citron, on ne peut plus s'en passer, c'est tellement plus simple de mettre 4 gouttes dans votre base plutôt que de vous<br /> ennuyer à presser des citrons...et le goût est souvent plus intense.<br /> <br /> <br /> <br />